Le Morbihan s'écrit Mor Bihan en breton et signifie Petite mer
Le drapeau breton s' appelle le "Gwenn ha du" qui signifie blanc et noir. Il comporte un quartier d' hermines et 9 bandes noires et banches qui représentent les pays Gallos et les pays bretonnants. Il fut créé en 1925 par Morvan Marchal
Situé en Bretagne Sud, le département du Morbihan, symbolise l'union de la terre et de la mer. Pays de contrastes s'il en est, fait de richesses exceptionnelles réparties entre l'Argoat (l'intérieur) et l'Armor (le littoral), le Morbihan, avec ses 6 823 km², borde quatre départements (le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et la Loire-Atlantique).
Il recense 643 873 habitants, dont une population active de 278 125 personnes. Dans ses 261 communes, regroupées en 42 cantons et 3 arrondissements, Nature, Histoire et Art se conjuguent pour apporter aux habitants charme, équilibre et qualité de vie.
Le Morbihan est une terre d'accueil, dont la prospérité est liée à trois secteurs fondamentaux : l'agriculture et la pêche, l'industrie avec un pôle agroalimentaire dominant et de nombreuses activités portuaires et nautiques, le tourisme, facteur incontestable de développement.
Département traditionnellement tourné vers l'agriculture (6e rang national pour le chiffre d'affaires), la pêche (Lorient est le 2e port de pêche français), et les cultures marines, le Morbihan a pour moteur l'agroalimentaire. À côté de l'agroalimentaire, un tissu diversifié d'industries apporte une forte valeur ajoutée : la mécanique, la cosmétologie, la construction navale, les technologies de l'information et de la communication,.
L'ensemble de ces activités industrielles concourt à la bonne santé du commerce extérieur qui représente près d'1,2 milliard d'euros d'exportations (viande, volaille, parfumerie). Les centres de recherche et d'innovation dynamisent le département et contribuent également à créer de la valeur ajoutée à partir des productions existantes.
Parallèlement, le large développement de l'enseignement universitaire offre aux entreprises le vivier de ressources humaines indispensables à leur expansion.
Morbihan : le tourisme Côté tourisme, avec 4,5 millions de visiteurs, le Morbihan se classe comme l'un des premiers départements de France.
Le tourisme représente un poids économique de quelque 1,07 milliard d'euros, avec 12 000 emplois directs ou indirects en haute saison estivale. Il se caractérise par le littoral et par un tourisme vert important à l'intérieur du pays.